Sushis maki gunkan aux tomates et poivrons

Sushi gunkan 2

Depuis quelques années (presque 10 ans en fait), dans ma famille, on a instauré la tradition de faire nos sushis maison entre Noël et Nouvel an. Ça date plus ou moins de l’année où j’ai reçu ce livre. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience des sushis, je vous conseille de ne pas vous lancer sans un bon bouquin avec de bonnes explications ou à défaut, un tuto bien fichu sur Youtube. Mais le jeu en vaut la chandelle!! D’abord au niveau du prix: en Suisse, un bon plat de sushi dans un restaurant japonais est assez vite cher. Alors ok, acheter un beau morceau de poisson chez le poissonnier c’est pas donné, mais ça vaut quand même la peine. Ensuite, vous pouvez décider de ce que vous voulez exactement sur/dans vos sushis. Cette année, on a fait saumon, turbot, coquilles saint Jacques et thon (on fait rarement au thon, pas très écolo…), tomate/poivron, concombre, avocat… mais on avait aussi tenté poulpe l’année passée et l’année prochaine ce sera les œufs de lump.

Sushi gunkan 3

Finalement, c’est une belle façon de passer du temps ensemble. En général, il y a toujours ma maman, mon papa et moi autour de la table de fabrication des sushis, mais L. y était aussi l’année passée, et d’autres y font un tour de temps en temps.

J’ai voulu partager cette recette parce qu’elle est facile et économique, mais vous pouvez la décliner à l’infini en remplaçant la farce tomate/poivron par des œufs de poisson, un tartare de poisson, ou toute autre chose qui vous passerait par la tête…l’avantage avec les sushis, c’est qu’on peut tout inventer!

PS: les makis gunkan sont aussi appelés « battleship » en anglais, ce sont des boules de riz enroulées dans une feuille de nori et garnies de ce qu’on veut.

[Sushis maki gunkan aux tomates et poivrons]
Pour 12 sushisTemps de préparation:20 minutes (sans compter la cuisson du riz, environ 30mn)

Ingrédients
240g de riz à sushi cuit*
2 feuilles de nori (algues séchées)
Wasabi (selon goût)
1/2 poivron rouge
1 tomate bien mûre
3 cuillères à soupe de mayonnaise au citron (possible de remplacer complètement ou partiellement par du yogourt nature / fromage blanc et du jus de citron)
2 pincées de sel
poivre

Préparation
Sushi préparation 1

  1. Préparer votre plan de travail: une planche suffisamment grande, un couteau, un bol d’eau froide, un morceau d’essuie tout pour s’essuyer les mains. Les sushis se préparent toujours en ayant les mains humides (pas mouillées) pour que le riz ne colle pas.
  2. Préparer la garniture tomate/poivron: enlever les pépins et les parties blanches du poivron et l’émincer le plus finement possible. Couper la tomate en 4, enlever la partie juteuse et les graines, l’émincer aussi finement que le poivron. Mélanger dans un bol tomate, poivron, sel, poivre et mayonnaise. Réserver.
  3. Former 12 boules de 20 grammes avec le riz a sushi. Couper les feuilles de nori en 6 bandes chacune.
  4. Façonner chaque boule en un ovale en la moulant dans le creux de la main et en écrasant légèrement avec deux doigts.
  5. Autour de chaque boule de riz, enrouler une bande de nori (1). Elle est un peu plus haute que le riz et plus longue, c’est normal; coller quelques grains de riz à l’intérieur de la partie qui dépasse (2) et finir de l’enrouler pour que ça colle (3). Tasser légèrement le riz à l’intérieur de la feuille de nori.Sushi préparation 2
  6. Poser une pointe de wasabi sur le riz (facultatif). Déposer ensuite une petite cuillère de farce aux poivrons sur le riz pour arriver jusqu’au bord de la feuille de nori.
  7. Mettre vos sushis au frais jusqu’à dégustation. Accompagner de sauce soja, de wasabi et de gingembre confit.

Variante: Vous pouvez remplacer les poivrons par des poivrons rôtis (voir recette ici) et/ou les tomates par des tomates séchées.

*Le riz à sushi coûte un peu plus cher qu’un riz « normal » mais la consistance obtenue est toujours la bonne (avec celui qu’on utilise, en tout cas). À moins que vous ne fassiez des sushis tous les jours, ça vaut l’investissement! Suivez les indications de préparation décrites sur le paquet. Certains prônent l’autocuiseur pour cuire le riz, nous on l’a toujours fait dans une casserole classique. Dernier détail, il vous faut assaisonner votre riz avec du vinaigre de riz (c’est aussi écrit sur le paquet); même si il est possible de le remplacer par d’autres sortes de vinaigres, c’est celui qui vous donnera le meilleur résultat car il est plus doux que la plupart des autres.
Pour obtenir 240g de riz cuit, comptez environ 120g de riz cru.

Sushi gunkan 1

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :