Quand j’entre dans un magasin, quel qu’il soit, et qu’il y a un rayon « livres de cuisine », je dois impérativement y faire un tour. Obligée. Même si je sais que je ne vais rien acheter, même si je suis venue pour tout autre chose, C’est plus fort que moi! Je dois regarder, toucher, feuilleter, apprécier les photos, lire une recette ou deux. Me rendre compte qu’un ingrédient de la liste n’apparaît pas dans la recette (je ne lancerai pas la première pierre…). Et, le plus souvent, repartir avec:
1° Un item de plus sur ma « wish-list » (en général un gros livre avec des belles images)
2° Une idée de recette.
C’est le cas de cette recette qui m’est apparue dans un GammVert (ne riez pas. Bon ok riez.) entre le pesticide et le fil de fer. Un petit livre dont je ne me souviens plus le titre, avec des recettes de légumes, par saison. Et hop, une papillote végétarienne! Je dois dire que je ne me souviens de rien d’autre sauf de « papillote végétarienne »; ni les ingrédients, ni rien. Mais tout ce qu’on cuit en papillote est tellement bon que cette idée à tout de suite germée dans ma tête, alliée aux délicieux légumes de l’été et d’une furieuse envie de comfort food. Et quel est l’ingrédient secret de la comfort food? Du fromage fondu qui fait des fils (des fils comme des fils de soie… pas comme des fils de..bref.). Et aussi de l’oignon. C’est comfy l’oignon.
Voilà donc de quoi combler une envie de souper légèrement décadent, mais rapide, sain et végétarien!
Pour 4 personnesTemps de préparation: 10 minutes / Temps de cuisson: 20 minutesIngrédients
On peut remplacer le comté par du gruyère… ou par n’importe quel fromage tant que vous l’aimez!
1 grosse courgette
2 poivrons
2 grosses tomates bien mûres
1 gros oignon rouge
2 gousses d’ail
(on doit arriver à environ 1.2kg de légumes en tout)
1 cuillère à café de sel
Poivre
8 cuillères à soupe de sauce tomate
150g de comté râpé
Quelques feuilles de basilic
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper les légumes en morceaux de la taille d’une bouchée et l’oignon en rondelles; les mélanger dans un plat avec une partie des feuilles de basilic, assaisonner du sel et de poivre.
- Couper un morceau de papier cuisson d’environ 30cm de long. Répartir un quart du mélange de légumes au milieu, arroser de 2 cuillères à soupe de sauce tomate, recouvrir d’un quart du fromage râpé. Fermer le papier de chaque côté comme un paquet cadeau, puis replier les extrémités comme un bonbon et les plier sous la papillote de manière à ce qu’elle soit le plus étanche possible. Répéter l’opération pour les trois papillotes restantes.
- Cuire au four pour 20 minutes.
- Servir avec une salade!
Note: comme les légumes rendent passablement d’eau, on peut choisir de vider les papillotes de leur liquide avant de les servir…Mais c’est presque dommage de se passer d’un jus aussi délicieux!
août 10, 2016
Elle est bien appétissante cette papillote !
août 11, 2016
Merci 🙂
août 12, 2016
Miam, trop bon ! J’adore le comté !
août 13, 2016
Tel quel, fondu, en tarte… moi aussi!!
août 25, 2016
cette papillote m’inspire énormément!
août 26, 2016
Merci 🙂