Je pensais que la carotte était un légume passe partout, facile à utiliser, une carotte, quoi. Hé ben depuis que le panier nous en fournit une quantité considérable (soit quasiment 2 kg par semaine), c’est devenu vachement moins évident. J’essaie de mettre de la carotte partout, de la griller, de la bouillir, de la vaporiser, de la croquer, mais j’ai l’impression d’avoir vite fait le tour*. Du coup est venue l’incroyable idée de la pickeliser (pickeliser: v. trans., action de transformer en pickles).
Les pickles, pour rappel, sont ces légumes délicieusement mis en valeur par leur macération dans du vinaigre adjoint ou non de sucre et de condiments. Il sont consommés tels quels quand, comme moi, on est fan de vinaigre; sinon, en accompagnement de mets délicats tels que la raclette ou le burger.
La carotte est très simple à transformer en pickles et fera la joie de vos petits amis et de vous-mêmes. Aussi, en voici la recette. XOXO
* Descendez tout en bas de l’article pour trouver quelques idées d’utilisation pour vos carottes!
Pour 3 bocaux moyens
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients
On peut pickeliser presque tous les légumes! À essayer aussi avec du fenouil, des betteraves, des concombres…
300g de carottes
Un oignon rouge
300ml de vinaigre
300ml d’eau
4 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
Grains de poivre noir
Graines de moutarde
3 clous de girofle
3 feuilles de laurier
Cumin
(les condiments peuvent être ajustés selon vos goûts et ce que vous avez dans vos armoires!)
Préparation
- Laver les carottes ou les peler. Les découper en tronçons d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Peler l’oignon et le couper en tranches.
- Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre, l’eau, le sucre et le sel. Pendant ce temps, disposer les tranches de carottes, d’oignon, 1 feuille de laurier, un clou de girofle, une pincée de grains de poivre, de moutarde et de cumin par bocal .
- Lorsque le liquide bout, en remplir les bocaux de manière à recouvrir les légumes.
- Bien fermer les bocaux. Laisser refroidir puis conserver au frigo jusqu’à un mois.
Et encore, pour utiliser vos carottes….
0 Comments