Tajine de bœuf aux fruits et légumes

http://ladelicieuserie.ch/wp-content/uploads/2016/09/Tajine-de-boeuf-1-683×1024.jpg

Tajine de boeuf 1

Je suis en mode déménagement. Mon esprit déménage. Depuis que j’ai lu le mail qui disait « l’appart est à vous », je ne peux pas m’empêcher de faire mentalement les cartons (stressée, moi?), de les défaire dans ma tête et dans la nouvelle maison pour savoir où ira chaque chose, de maudire mon amour des brocantes et l’amas de vaisselle qui remplit les placards… de nous imaginer transporter ce canapé siiii confortable et siiii intransportable! Je trie, je jette, je donne, bref je vide. (Quand je dis je, comprenons on, mais la plus stressée et celle qui travaille le plus moins dans l’histoire, c’est moi.)

Et quand on parle d’amas, d’entassement et de surplus, je vous passe les détails des placards de la cuisine. Vous avez rêvé de posséder 4 sortes de riz différents? Tadaaaam! Vous flanchez devant une myriade d’épices toutes plus exotiques les unes que les autres? Bienvenue! Vous vous demandez si posséder 8 boîtes de tomates concassées est utile dans la vie? Ask me!

Tajine de boeuf 3
Le mot d’ordre est donc: vide. Faire le vide par l’estomac, n’est-ce pas merveilleux? N’avoir plus rien à acheter aux courses le samedi à part deux yogourts, parce que tes placards ont largement de quoi te faire survivre un demi siècle, le rêve! Et donc les prochaines recettes (si tout mon matériel de photo ne passe pas dans un carton sous peu) seront des recettes « restes », mais toujours avec des ingrédients simples et de saison.

Oui parce que mon nouveau projet (un bien grand mot mais bon…) c’est de faire de la Délicieuserie un blog pour ceux et celles qui ont envie de consommer local, sain et de saison, sans se ruiner et sans changer complètement leurs habitudes alimentaires. Des recettes classées par saison, avec des produits de la région (on s’entend, si vous vivez sur une latitude similaire à celle de Neuchâtel-plage). Bref, je vous ferai le topo une autre fois, mais si ça résonne pour vous et que vous avez des idées à me donner pour mettre en forme ce concept, je suis tout ouïe!

Je m’égare. Donc les restes, on disait… Le beau morceau de bœuf qu’on avait au congélateur + un reste de paquet de semoule de couscous + des abricots secs inutilisés + des légumes du panier (avant d’en recevoir un nouveau) et de figues du jardin (avant qu’elles deviennent toutes molles) = un tajine qu’on dirait même pas que c’est que des restes!

Tajine de boeuf 2

[Tajine aux légumes et fruits]
Pour 4 personnesTemps de préparation:30 minutes / Temps de cuisson: 60 minutes

Ingrédients

Laissez parler votre imagination: pruneaux, figues sèches, rave, céleri… tous les fruits et légumes sont bons!

450g de viande de boeuf pour ragoût
1 oignon
100g d’abricots secs
600g de carottes
4 dl bouillon
400g de courgette
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café de Ras el hanout*
4 figues fraîches (facultatif), coupées en quartiers

* si on a pas de Ras el hanout, on peut improviser un mélange d’épices avec de la coriandre moulue, du cumin, du paprika…

Préparation

  1. Couper la viande en dés de la taille d’une bouchée. Saupoudrer d’une pincée de sel, réserver.
  2. Peler et couper les carottes en petits tronçons. Émincer l’oignon. Couper les abricots par la moitié.
  3. Peler en partie ou complètement la courgette et la détailler en cubes. La saupoudrer de sel pour la faire dégorge et réserver.
  4. Dans une cocotte, faire chauffer à feu fort un filet d’huile d’olive. Faire revenir rapidement l’oignon, puis ajouter la viande pour la faire brunir de tous les côtés. Après une minute, ajouter les épices et laisser cuire pour une minute supplémentaire. Ajouter les carottes, recouvrir de bouillon, couvrir et laisser mijoter à feu doux 40 minutes.
  5. Ajouter les courgettes et les abricots et laisser cuire à découvert 15 minutes de plus, en remuant de temps en temps.
  6. Servir (dans un plat à tajine si vous en possédez un) avec les figues fraîches, saupoudré de persil et d’amandes effilées et accompagné de semoule.

Tajine de boeuf 24JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :