Dans le dernier article, on mettait de la couleur dans nos assiettes.
Aujourd’hui, la recette EST la couleur! Et je jure, sur la tête de Saint Honoré, Saint patron des pâtissiers, que je n’ai rajouté ni colorant, ni filtre Instagram, ni post traitement pour pour obtenir un rouge aussi vif! Rien que des fraises et de la rhubarbe. La nature est merveilleuse.
Cette tarte donne juste envie d’être mangée. Franchement, je dis pas ça pour me jeter des fleurs, mais elle a une tête de gâteau de dessin animé. La nourriture dans les dessins animés, ça a souvent l’air beaucoup plus bon que dans la réalité, non? Par exemple, en terme de dur retour à la réalité, le plus décevant dans ma vie d’enfant, ça a été la découverte du sanglier, d’un VRAI morceau de sanglier, alors que dans ma tête je m’étais imaginé les sangliers luisants et caramélisés d’Astérix et Obélix. (Plus tard, j’ai aussi été déçue par la « cervoise tiède », que je m’étais toujours imaginée super bonne… mais en finissant un vieux fond de bière qui avait trop traîné au soleil, je me suis rendue compte que c’était sûrement ça, de la cervoise tiède, et que c’était franchement dégueu.)
Et qui n’a jamais rêvé de pouvoir assister à un banquet dans Harry Potter? Ou de goûter la vraie bièraubeurre? Ou de s’asseoir aux stands du voyage de Chihiro où tout à l’air si bon? Malheureusement (ou peut être heureusement), ces hauts moments de la gastronomie resteront dans notre imaginaire. Histoire qu’on ne soit jamais déçus.
Autre anecdote: quand j’étais enfant, je voulais toujours manger des radis, alors que je détestais ça, mais parce que à chaque fois leur couleur me faisait envie. Et ensuite je trouvais ça trop amer. Jusqu’à la fois suivante, où je voulais en remanger. De la schizophrénie alimentaire.
Pour en revenir à cette tarte, elle a un petit goût d’enfance. De décadence. Et tout ça sans avoir abusé de la crème, du sucre ou de tout autre ingrédient décadent (à part pour le beurre de la pâte).
Allé, concoctez-vous cette tarte, dégustez-là avec un sirop framboise et une paille et retournez en enfance, l’espace d’un goûter!
Pour un moule à tarte de 30cm
Temps de préparation: 30 minutes / Temps de repos: 30 minutes / Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients
Pourquoi ne pas servir la tarte accompagnée de crème fouettée?
Pour la pâte:
280g de farine
45g de sucre (4 cs)
45g amandes moulues
140g beurre bien froid
1 pincée de sel
8 cl eau froide
Pour la garniture:
450g de fraises
450g de rhubarbe
4 cuillères à soupe de sucre (ou plus selon goût)
3 cuillères à café d’agar agar
Préparation
-
Préprarer la pâte: Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les amandes moulues et le sel. Ajouter le beurre découpé en petits cubes Sabler la pâte entre les doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter ensuite l’eau par petits doses jusqu’à pouvoir façonner une boule de pâte. Aplatir légèrement la boule pour former une sorte de galette, ce sera plus facile pour étaler la pâte par la suite. Mettre au frais 30 minutes.
-
Préchauffer le four à 200°C. Découper un morceau de papier cuisson assez grand pour recouvrir le moule. Étaler la pâte dessus en farinant un peu si besoin, jusqu’à obtenir une abaisse régulière d’environ 2-3 mm d’épaisseur. Transposer délicatement le papier cuisson dans le moule, bien appuyer avec les doigts pour marquer les bords. Piquer la pâte, puis la recouvrir d’un autre morceau de papier cuisson de la taille du fond du moule. Recouvrir avec des noyaux d’abricots, de cerise ou des haricots secs et enfourner pour une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Sortir du four et laisse refroidir.
-
Pendant ce temps, préparer la garniture. Peler la rhubarbe et la couper en petits morceaux, équeuter les fraises et les couper en deux. Mettre dans une casserole avec le sucre. mélanger l’agar agagr dans un petit peu d’eau froide et ajouter. Porter à ébullition, puis baisser le feu et continuer la cuisson jusqu’à ce que les fruits soient très tendres. Mixer au blender ou au mixeur plongeant pour obtenir un coulis lisse.
-
Verser le coulis sur le fond de tarte froid, mettre au frais et laisser prendre pendant 30 minutes environ.
PS: Si vous n’avez pas de haricots secs ou de noyaux d’abricots, posez un autre moule plus petit par dessus la pâte.
PPS: Si vous tenez à préparer la garniture à l’avance, faites le en deux temps: faites cuire le mélange fraise-rhubarbe-sucre et mixe-le. Laissez refroidir. Juste avant de garnir la tarte, ajouter l’agar agar au coulis bien froid et porter à ébullition. Verser ensuite dans le fond de tarte.
Laisser un commentaire