Chaussons aux pommes

chaussons_pommes

Un soir, J. et moi avions envie de BOUDIN.
Franchement, le type qui a un jour choisi de nommer une denrée alimentaire boudin occupe une position paradoxale dans mon jugement. Soit c’est un grand malade, parce qu’il faut vraiment y aller pour donner un nom aussi peu ragoûtant à un plat qui, faut l’avouer, ne fait déjà pas forcément très envie quand on sait ce qu’il y a dedans; soit c’est un génie, parce qu’il y a effectivement des gens (dont nous faisons partie) qui aiment et mangent du boudin.
Bref, qui dit boudin dit cornettes et purée de pommes. C’est la tradition qui veut ça (même si je ne sais pas très bien quelle tradition). J. est carrément très attaché à sa purée de pommes spécial boudin, même si moi je pourrais volontiers m’en passer. Alors quitte à ce que chacun y trouve son compte, j’ai décidé de tirer parti de la situation et de me faire plaisir avec ces chaussons aux pommes hyper faciles mais pas moins bons.

Pour la petite histoire, l’engin de torture noir sur la photo est un ustensile appartenant à J. et communément appelé la « Machine à pomme » (elle mérite une majuscule, puisque depuis sont entrée chez nous, elle fait clairement partie de la famille). C’est un instrument destiné aux gens flemmards pragmatiques et qui permet d’éplucher et découper les pommes en environ 10 secondes grâce à un système ingénieux de lames, ressorts et manivelles (et dire que des ingénieurs travaillent réellement à ce genre de choses…mais où va le monde). Enfin, tout ce blabla pour dire que l’essayer c’est l’adopter, jamais je n’ai préparé mes pommes pour de la compote aussi rapidement. (Et comme dit J. quand il explique à qui veut (ou ne veut pas) les entendre les mérites de la Machine à pomme, c’est trop génial pour faire de la tarte!!)

chaussons aux pommes

Ingrédients (pour environ 16 chaussons)
4 belles pommes à cuire (si possible, sinon j’utilise n’importe quelle sorte de pomme que j’ai sous la main)
Miel, sirop d’érable, sucre brun ou blanc (ou autre, selon les envies!)
2 rouleaux de pâte feuilletée abaissée
Un peu de lait
Cannelle
Sucre en poudre

Un emporte pièce ou un bol d’environ 14 cm de diamètre (on peut varier la taille pour des chaussons plus grands ou plus petits)

1) Préchauffer le four à 200°C.
2) Couper les pommes en petits morceaux. Dans une casserole, verser les pommes et 2 cuillères à soupe d’eau. Faire chauffer à feu moyen.
3) Lorsque les pommes se sont défaites, ajouter le sucre, miel ou autre (personnellement, j’ai mis 2 cuillères à soupe de sirop d’érable), retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Comme j’aime la purée de pommes sans trop de morceaux (quelle pénible!), je la mixe au mixeur-plongeur.
4) Pendant que la purée de pommes refroidit, étendre la pâte feuilletée. Découper des cercles de pâte à l’aide du bol retourné ou de l’emporte pièce. Si besoin, ré-étaler la pâte restante avec un peu de farine.
5) Sur la moitié de chaque cercle, déposer une cuillère à soupe de purée de pommes (adapter si la taille du cercle varie). Mouiller les bords avec un peu de lait froid. Replier la deuxième moitié et bien presser le rebord avec les doigts puis avec le bout des dents d’une fourchette (j’insiste, un chausson qui a vomi l’entier de son contenu sur la plaque de cuisson est moins joli que celui qui a sagement gardé sa farce à l’intérieur).
6) Mélanger la cannelle et le sucre en poudre (proportions selon les goûts).
7) Badigeonner les chaussons de lait, et saupoudrer du mélange sucre-cannelle.
8) Enfourner pour environ 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que les chaussons soient dorés.

Chausson aux pommes

Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Comments
  • Sarah
    février 18, 2014

    Alors là je dois avouer que tu vends du rêve : je n’ai jamais vu un si joli passage du boudin aux chaussons aux pommes ! Je m’incline (et en profite pour admirer les photos…).

  • Lilo
    février 24, 2014

    Sacrée machine à pommes 🙂
    Ca a l’air délice 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :