Ragoût de boeuf à la bière blanche

Ragoût_boeuf2

Chez nous, on aime la bière. C’est d’ailleurs un cadeau qui revient souvent aux anniversaires, à Noël ou aux multiples occasions ou on s’offre des choses. Des bières belges, suisses, allemandes, anglaises, françaises, suédoises, finlandaises, thaïlandaises, chinoises, japonaises…C’est aussi quelque chose qu’on ramène régulièrement de nos vacances. En général, même quand on est des grandes tablées, on en ouvre plusieurs différentes et on se passe les verres pour qu’on puisse tous tout goûter. (On fait aussi ça avec nos plats au restaurant d’ailleurs… il paraît qu’il y a des cultures dans lesquelles c’est complètement pas bien vu, c’est vrai?)

Ragoût_boeuf_bière

On s’égare. Explication rapide de l’origine de cette recette: on a du ragoût de bœuf, on aime la bière donc on fait du ragoût de bœuf à la bière. L’idée c’est de faire un irish stew à la Guiness mais on est dimanche et on a pas de Guiness. Damned. Les seules bières qu’on a en stock sont soit très mauvaises (Cardinal spécial #jeboispouroublier) soit très spéciales (Indian Pale Ale de je sais plus très bien où). Je vais à la Pronto de la gare chercher de la bière digne de ce nom (brune de préférence) et la seule qui valait la peine était une blanche. Ça sera donc un ragoût à la bière blanche. J’avais qu’à être plus organisée.

Bon comme d’hab, c’est une recette aux restes de frigo et fonds de placard donc tout peut être adapté à votre sauce (sauf la viande. Pour un ragoût il faut de la viande, on y coupe pas. ) Si vous avez des champignons de Paris, ça peut être top; on peut remplacer le panais par du céleri, ou mettre juste des carottes. Laissez libre cours à votre créativité.

Ragoût_boeuf1

[Ragoût de bœuf à la bière blanche]

Temps de préparation: 15 minutes / Temps de cuisson: 1h40

Ingrédients

500g de viande de bœuf pour ragoût
1 cuillère à soupe de farine
2 oignons jaunes
100g de lardons
1 cuillère à café de fond de sauce pour rôti (à défaut, la même quantité de concentré de tomate)
3dl de bière blanche
2 os à moelle (facultatif)
3 carottes
1 panais
1 dl de crème
Romarin, thym, persil
Une poignée de tomates cerises (facultatif)
Sel, poivre
Beurre à rôtir

Préparation

  1. Peler et couper en rondelles les carottes et le panais. Peler l’oignon, le couper en deux et l’émincer en longueur. Recouper la viande si les morceaux sont trop gros à votre goût.
  2. Mettre la viande dans une assiette, saler, poivrer et saupoudrer de farine. Bien répartir le tout sur la viande.
  3. Dans une cocotte, faire chauffer un peu de beurre à rôtir à feu fort. Lorsqu’il est liquide et commence à mousser, ajouter la viande. Faire brunir la viande environ 30 secondes sur chaque face des morceaux. Retirer de la cocotte et réserver.
  4. Mettre dans la cocotte les lardons, les oignons et le fond de sauce rôti. Laisser se colorer des sucs de viande pendant 2-3 minutes en remuant. Arroser ensuite de 1 dl de bière et bien mélanger. Ajouter la viande et les légumes, bien remuer. Ajouter le reste de la bière et les fines herbes. Laisser mijoter sur feu doux (pas d’ébullition) pendant une heure et demie en remuant de temps en temps (si vous avez la possibilité d’étendre la cuisson à deux heures, la viande n’en est que plus savoureuse et tendre).
  5. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème, bien remuer, puis les tomates cerises.
  6. Servir avec de la purée de pommes de terre.


    Ragoût_boeuf3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :