Super-bol n°1: quinoa, choux de Bruxelles et champis caramélisés, serac au citron [végétarien]

Bol quinoa choux de bruxelles et champignons 3

Autant dire tout de suite que l’approche imminente du 14 février n’a pas du tout influencé mon choix pour cette recette. Mais je n’ai pas pu résister à une lettre ouverte à…

Cher Cupidon,
Ça fait quelques années que je me questionne sur ton emploi du temps. Peut-être que tu peux m’éclairer? Si j’ai bien compris, tu vas avoir une journée bien chargée dimanche: vers ceux qui vont déclarer leur flamme; vers ceux qui vont prouver à leur conjoint à coup de restau et de roses rouges que non, on a pas oublié; vers ceux qui ne s’y attendent plus mais sur qui l’amour va tomber sur le coin de la tronche. OK, cool. Merci de nous donner l’occasion de fêter l’amour. Mais genre, tu es un mec un peu comme le Père Noël? Tu bosses un jour par an et le reste de l’année, tu te dores les orteils sur une plage des Bahamas en nous laissant nous débrouiller avec notre métro-boulot-dodo? Wouhowouhowouho. Stop. Excuse moi mais je pense que tu devrais te syndicaliser, parce que je ne suis pas du tout d’accord sur tes conditions de travail. Ecoute moi bien, mon bonhomme, l’amour, c’est toute l’année, ok? Et j’en rajoute une couche, mais c’est pas QUE pour les amoureux, l’amour. C’est pour les parents, les enfants, les frères, les sœurs, les amis. Heureusement qu’il n’y a pas un ange de la fête des mères parce que vous seriez deux à vous faire remonter les bretelles.
Cher Cupidon, j’aime les fêtes et j’aime l’amour, mais rien que pour t’embêter, j’aurai d’autre chose à faire que de penser à toi le jour de la Saint-Valentin. Et pour te prouver mon mépris, je cuisine des choux de Bruxelles pour l’occasion. J’espère que ton transit appréciera.

Bol quinoa choux de bruxelles et champignons 1

Petit encart sur la recette: je suis fan de ces « super-bowls » pleins de bonnes choses. Je m’en concocte de temps en temps sur la base de restes de frigo. Mais j’ai eu envie de tenter quelque chose d’un peu plus évolué, avec une vraie recherche dans les saveurs, et surtout qui contiendrait des choux de Bruxelles et des champignons caramélisés (Pour les neuchâtelois, la lubie des champignons caramélisés vient de ce restau, courez-y vite! ( mais pas à la Saint Valentin…)). Ça se mange chaud, ça se mange froid, et on fait plus pour prendre au boulot le lendemain!

Bol quinoa choux de bruxelles et champignons 4

[Bol végétarien au quinoa, choux de Bruxelles et champis caramélisés, sérac au citron]
Pour 2 gros bols

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients

Laissez parler votre imagination: riz, boulgour, millet, tomates, petits navets caramélisés, …on peut tout faire!

200g de quinoa
Une quinzaine de choux de Bruxelles
200g de champignons de Paris frais
5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de sucre
200g de sérac (on peut remplacer par de la ricotta ou de la feta)
Le zeste d’un citron
5 petites feuilles de kale (tige centrale enlevée)
Huile d’olive
Sel et poivre
Sauce soja pour servir

Préparation

  1. Quelques heures à l’avance (si possible), assaisonner le sérac: le couper en bouchées, répartir les morceaux dans un Tupperware ou un récipient à fond plat, ajouter le zeste de citron, un beau filet d’huile d’olive, quelques tours de moulin de poivre et deux pincées de sel. Bien mélanger et réserver au frais.
  2. Cuire le quinoa comme indiquer: ricer le quinoa à l’eau froide; dans une casserole, mettre le quinoa et le double de son poids en eau. Assaisonner de sel ou d’un peu de bouillon de légumes et laisser cuire à feu moyen environ 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
  3. Préparer les choux de Bruxelles: couper la base du pied et enlever la feuille de dessus. Les couper en deux. Préparer les champignons: séparer le chapeau du pied, couper les chapeaux en quatre, et couper les bouts des pieds.
  4. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Ajouter les choux de Bruxelles et les laisser revenir deux minutes en remuant. Ajouter les champignons (chapeaux et pieds), le sucre, le vinaigre et la sauce soja, laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
  5. Laver le kale et hacher finement les feuilles.
  6. Dans deux grands bols, disposer la moitié de chaque préparation: le quinoa, le sérac, les choux et champignons et le kale. Servir avec de la sauce soja.

 

Bol quinoa choux de bruxelles et champignons 2

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :