Arañitas – beignets de banane plantain

Aragnitas 1

Yen a un peu marre d’être en hiver. Dehors, c’est moche. Dehors, c’est froid. Dans mon panier de légumes, ya que des racines. Alors pétage de plomb, bim, on s’offre du soleil avec des bananes plantains! Ce qui écologiquement ne se défend pas du tout, mais moralement, oui.

Aragnitas, c’est « petite araignée » en espagnol, certainement à cause du côté vaguement « poilu » de ces beignets, rendu par les morceaux de banane qui s’en échappent. C’est une spécialité des Caraïbes, qui m’a été transmise par ma « maman américaine » lors de mon séjour, il y a fort fort longtemps (j’ai certainement appris autant à cuisiner qu’à parler anglais, voir ces recetteset ).

Aragnitas 3

Je n’avais jamais cuisiné de banane plantain avant, mais en beignet, c’est juste délicieux – gras certes, mais délicieux. Et super facile à faire; quand on dit beignet, pas besoin de sortir la friteuse ni de mettre du gras partout dans la cuisine et sur vos doigts: c’est beaucoup plus simple que ça! (je précise parce que dès que je tombe sur une recette qui inclut une friteuse, je zappe, pour la simple et bonne raison que je n’en ai pas (et aussi parce que c’est trop de micmac)).

Attention, choisissez des bananes bien vertes, c’est comme ça que c’est bon!

http://ladelicieuserie.ch/wp-content/uploads/2016/02/Aragnitas-1-683×1024.jpg
[Arañitas – beignets de banane plantain]
Pour une quinzaine de beignetsTemps de préparation:5 minutes / Temps de cuisson: 6 minutes

Ingrédients
Pour les beignets:
3 bananes plantains bien vertes
1 belle gousse d’ail, pressée
1/2 cuillère à soupe de sel
Quelques tours de moulin de poivre
Huile neutre (tournesol, colza) pour frire
Pour la sauce:

(Dans les quantités que vous voulez, selo si vous êtes un grand amateur de sauce cocktail!)
1/3 de mayonnaise*
1/3 de séré, yogourt nature ou fromage blanc
1/3 de ketchup
Poivre de cayenne, ail et un peu de madère pour assaisonner

Préparation

    1. Mélanger tous les ingrédients de la sauce cocktail, réserver au frais.
    2. Éplucher les bananes. Avec une râpe à rösti, les râper dans un saladier. Ajouter le sel, le poivre et l’ail, bien mélanger.
    3. Former des bouettes de la taille d’une grosse noix (elle tient dans le poing). Appaltir ensuite la boule entre les paumes de mains. Faire de même avec tout le reste de la pâte, mettre les boulettes sur une assiette à proximité du plan de cuisson.
    4. À côté du plan de cuisson, préparer un plat recouvert de papier-ménage (Sopalin); cela servira à absorber l’excédent d’huile des beignets.
    5. Dans une grande poêle plate, verser de l’huile jusqu’à ce que le fond de la poêle soit entièrement recouvert. Faire chauffer à feu fort et placer un petit bout de banane râpée dans la poêle; l’huile est chaude lorsque des petites bulles se forment autour de la banane. Baisser ensuite un peu le feu.
    6. Mettre les beignets à cuire ; laisser dorer chaque face environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que les beignets aient une belle couleur dorée et un aspect croustillant. Si le fond de la poêle n’est plus recouvert d’huile, en rajouter un peu.
    7. Quand les beignets sont cuits, les déposer dans le plat recouvert de papier-ménage. Les servir chauds avec la sauce cocktail.

PS: si vous ne pouvez pas les servir tout de suite, mettez le plat au four à 100°C jusqu’à ce que vous serviez, cela se garde au chaud entre 15 et 30 minutes.

* Pour de la mayonnaise maison, j’ai trouvé la recette idéale ici; c’est inratable, juré craché.

 

Aragnitas 2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments
  • M.
    février 24, 2016

    Mmmmmh!! Que de souvenirs! C’est trop trop bon! J’en ai l’eau à la bouche! Merci pour la recette! Trop envie d’essayer toute seule comme une grande 🙂
    P.S.: Merci à J. pour le mannequin de main! Damn qu’est-ce qu’ils sont jolis tes doigts!

    • La délicieuserie
      février 24, 2016

      Ouiiii j’ai le goût des mojitos mangue dans ma bouche rien que d’y penser!! Mhhhh… Essaie, tu peux que réussir et tout le monde va t’aimer!
      PS: C’est mes mains 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :