C’est toujours difficile de rentrer de vacances (à moins bien sûr qu’on parle de vacances en Bretagne où il a fait – 15°, la voiture est tombée en panne et qu’on s’est fait voler son porte monnaie)… Bon théoriquement je ne devrais pas dire « vacances », je devrais dire « mission humanitaire », mais on a découvert, visité, vu, tellement de choses et rencontré tellement de gens qu’on peut dire « vacances ». Je pense. Oui, donc, c’est toujours difficile, mais là ça l’est surtout à cause de la différence, de la difficultés de faire des liens entre là-bas et ici. On a d’ailleurs eu la même impression avec S.; même à l’aéroport de Cotonou, même à l’arrivée en Suisse, même 24h seulement après notre départ, que tout ça paraissait tellement loin! Comme un souvenir agréable mais déjà flou…
Mais bon, la vie continue, et une semaine après, même si je me balade toujours en boubou dans mon appart en écoutant radio Bénin, le blog se remet en route. Avec une recette de là-bas, quand même.
Il y en aura peut être d’autre, des recettes de là-bas, mais ça attendra un peu, pour les simple raisons que: 1) j’en peux plus du poulet; 2) j’en peux plus de la friture (qui l’eut crû qu’un jour je le dirait); 3) ça va demander des tests d’ingrédients, de savoir faire et de quantités. Mais tout est gentiment consigné dans mon petit cahier, à attendre les essais.
Le bissap, c’est une boisson fraîche à base d’infusion de fleurs d’hibiscus, et c’est S. qui a gentiment demandé à notre maman africaine, Jeanne, de nous en préparer. Et de nous montrer comment ça se prépare pour pouvoir le reproduire à notre maison. Et de nous amener au marché histoire de récolter les ingrédients nécessaires. Pour le challenge, j’ai essayé d’utiliser des ingrédients trouvés en Suisse (sauf les fleurs d’Hibiscus séchées, qui viennent de là-bas, mais qu’on trouve en épiceries fines ou en droguerie). Le changement principal, c’est que Jeanne utilisait de la citronnelle (asiatique) fraîche avec les feuilles –> j’ai mis de la mélisse citronnée, mais apparemment on peut aussi mettre de la menthe. À tester.
Voilà, maintenant je peux me balader en boubou, en écoutant radio Bénin ET en buvant du bissap. Bientôt j’achèterai mon poulet vivant et je le tuerai moi-même dans ma baignoire. (Si j’en arrive à ce stade, svp aidez-moi).
[Bissap]
Temps de préparation: 10 minutes / Temps de cuisson: 30 minutes / Temps de repos: 2-3h
Ingrédients (pour environ 3 litres)
3 litres d’eau
150g de fleurs d’Hibiscus séchées (en vente en droguerie ou en épicerie fine)
2 bouquets de mélisse citronnée (environ 10 belles tiges)
10 cuillères à soupe de sucre en poudre (ou plus selon goût)
3 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
Préparation
- Dans une casserole, faire chauffer l’eau froide, les fleurs d’hibiscus et la mélisse. Laisser à découvert au seuil de l’ébullition 30 minutes. L’eau doit être rouge foncée, presque opaque.
- Filtrer le mélange, garder le liquide et jeter le reste. Laisser refroidir à température ambiante.
- Une fois froid, ajouter au mélange le sucre et la vanille (sisi, ça fond). Bien mélanger.
- Mettre en bouteilles ou en carafe et réserver au frigo 2 à 3 heures, ou jusqu’à ce que ce soit bien frais. Le goût est vraiment meilleur quand c’est frais (si on goûte juste après avoir ajouté le sucre, ça peut paraître un peu âpre).
- Déguster au soleil avec un bon bouquin!
Laisser un commentaire