Je sais pas vous, mais moi, il y a des jours où j’ai l’impression d’avoir vécu la guerre. Petite explication: si vous avez un parent, grand parent, ou arrière grand parent qui a vraiment vécu la guerre, vous avez sûrement remarqué la propension du personnage à stocker, empiler, réserver de la bouffe, juste au cas où, on sait jamais. Par certains aspects, j’ai dû hériter de ça dans mon code génétique. Ça se manifeste discrètement, par des petites réflexions, du style: « Tiens, cette action de 20 kilos de pâtes, c’est juste ce qu’il me faut » ou « Il faut que je rachète du sucre, il n’y en a plus que 3 kg dans le placard » ou » Chouette, faisons de la confiture de fraises, 20 pots devraient suffire puisqu’on en fera aussi aux abricots et aux mûres« . Ce qui mène évidemment à un excès de pâtes, sucre ou confitures pendant quelques temps (sachant que le tout se garde plus ou moins depuis l’ère des pharaons, pas d’inquiétude que ça se perde).
Mais j’ai l’impression que nos grands parents qui ont vécu la guerre ont aussi un plus grand respect de la nourriture. Hey, c’était pas des points Cumulus qu’ils recevaient mais des tickets de rationnement, ça fait un autre effet… Toujours est-il que là aussi, si il y a un truc qui me gâche ma journée, c’est de jeter de la nourriture. Nul, nul et zut. Surtout le pain. Le pain, c’est quand même la base de l’alimentation (quand on est pas intolérant au gluten, ce que je ne suis certainement pas, haha, je l’avais déjà dit?). Du coup, J. et moi on se donne moins mauvais conscience en stockant le pain sec « pour aller donner à manger aux canards » ; précisons que si on donnait tout ce qu’on a stocké aux canards en une fois, ça ferait remonter le niveau du lac de 10 cm; et que si on continue à ce rythme jusqu’à avoir des enfants avec qui aller réellement donner du pain aux canards, il faudra un HLM de 20 étages pour stocker le pain sec. C’est fou ce qu’on fait pas pour se donner bonne conscience.
Du coup, une fois tous les tremblements de terre (pardon Népal), je râpe du pain sec pour faire de la panure (on sait jamais, si on fait des tranches panées…); ou on fait du pain perdu; ou on fait du pain à l’ail. Et comme ça va juste trop bien avec une bonne grillade, ou à l’apéro, bidim, voilà la recette! (NB: ça remplace aussi avantageusement le féculent dans un repas).
Petit conseil numéro un: si vous prévoyez ce pain pour accompagner une grillade, vous pouvez très bien le faire cuire sur le grill (et pas au four) sur un petit plat en alu!
Petit conseil numéro deux: si la quantité de beurre vous rebute, vous pouvez en mettre moins… ou imaginer une version plus saine à l’huile d’olive; remplacez le beurre par de l’huile d’olive, ajoutez les autres ingrédients et badigeonnez l’intérieur du pain avec ce mélange.
PS: spéciale dédicace à M. qui réclame cette recette depuis… avant l’existence du blog!
[Pain à l’ail]
Temps de préparation: 10 minutes; temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients (pour une dizaine de tranches)
200g de baguette (complète ou non, fraîche ou non)
70g de beurre
2 petites gousses d’ail ou une grosse (on peut en mettre plus, mais c’est toujours plus facile à rajouter qu’à enlever!)
Un petit bouquet de persil
Quelques brins de ciboulette
Une pincée de sel, poivre
(facultatif: pincée de curry ou paprika, basilic)
Préparation
- Sortir le beurre du frigo 5 minutes avant de commencer la préparation.
- Couper le beurre en petits dés. Ciseler le persil et la ciboulette, presser l’ail, ajouter au beurre, bien mélanger à la fourchette. Saler, poivrer.
- Dans la baguette, découper aux trois quarts (sans les détacher complètement) des tranches d’environ 2cm d’épaisseur. En biseau, c’est plus joli!
- Déposer la baquette dans un plat allant au four; garnir l’intérieur de chaque tranche avec le beurre à l’ail.
- Faire cuire 5 minutes sous le grill du four.
- Séparer chaque tranche, servir chaud et croustillant!
juin 24, 2015
ail ail ail !! une succulente idée !
juin 24, 2015
Et une succulente haleine après coup…. 🙂 Merci!
juin 24, 2015
Yeay!!!! Je suis tellement excitée que je n’arrive rien à dire d’autre! Merki, merki, merki!!! Me réjouis déjà d’essayer et surtout d’en manger!
P.S.: ça doit être compliqué de tartiner les tranches alors qu’elles sont pas détachées de la baguette nan?
juin 24, 2015
Haha my pleasure 🙂 Alors non c’est tout simple, en fait comme le beurre est mou tu en insères un peu dans l’interstice créé par les tranches de pain et tu bourrines avec ton couteau pour répartir au mieux! De toute façon ça fond… (c’est moi qui ai l’esprit mal tourné ou cette description sonne un peu salace?)
juin 25, 2015
Chouette recette que je vais m’empresser d’appliquer pour la poêle (et oui, pas de four chez moi! C’est assez handicapant! :/)
Bisous bisous!
juin 26, 2015
Bonne chance, redis moi si la poêle ça marche!!
juin 25, 2015
C’est tellement bon le pain à l’ail !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
juin 26, 2015
Merci Madame Maurice 🙂
juin 25, 2015
Outre le pain à l’ail super appétissant, j’ai beaucoup ri à la lecture de cet article! Surement parce que je m’y suis reconnue. Je dois moi aussi confesser un « stockite » aiguë… Tu n’es pas seule! Et je précise que je n’ai que 28 ans 😉
juin 26, 2015
Haha merci pour le comm! Et moi 27… comme quoi ya pas d’âge 🙂
juin 29, 2015
hummmm un régal ce pain!!! bisous
août 5, 2015
Recette testée hier soir et complètement approuvée par toute la famille!
Simple et juste délicieuse!
Merci 🙂
Virginie
août 5, 2015
Cool! Merci pour le retour 🙂
mai 20, 2017
Une copine m’a fait goûter un pain à l’ail industriel en m’assurant que « si si celui-là il est vraiment incroyable ». Tu parles. Elle n’avait pas goûté la recette de la délicieuserie ! 😀
mai 20, 2017
Whoua merci! 🙂 c’est sûr que l’industriel fait rarement le poids comparé au « fait maison »…