Côtes de bettes (blettes) farcies au fromage de chèvre

Blettes farcies1

Tout a commencé Demain. Enfin pas vraiment… Demain, ça a été une sorte de déclencheur. Demain, c’est le documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion qu’on est allés voir avec J. il y a de ça quelques semaines. Si vous l’avez vu, peut-être que vous êtes aussi ressorti en vous disant que vous vous déplaceriez toute votre vie à pied, que votre voiture était le diable, que vous alliez devenir dans la semaine l’heureux propriétaire d’une ferme urbaine 🙂 et déposer des ruches sur votre balcon de 3m carrés pour sauver les abeilles.

Ouais, on s’est tous plus ou moins dit la même chose.

Alors pour rester dans un domaine plus réaliste, dans nos moyens actuels de fric, de temps et d’énergie, on s’est dit qu’on:
– Mangerait moins de viande (1 fois par semaine plus ou moins)
– Achèterait de la viande uniquement chez le boucher
– Achèterait nos fruits, légumes et oeufs au marché ou au producteur (avec quelques exceptions pour se faire plaisir)
– Achèterait le poisson uniquement chez le poissonnier

(On a aussi semé des tomates issues d’anciennes variétés non mutées sur notre balcon de 3m carrés, l’histoire nous apprendra la suite…)

Et voilà que maintenant, quand je sors de la Migros, il y a dans mon caddie, plus ou moins: des yogourts, du sucre, de la levure, du scotch (celui qui colle, pas celui qui se boit)… enfin vraiment pas grand chose.

Blettes farcies2

Evidemment, avec le Panier édition 1.0, on prenait déjà l’habitude de ne pas acheter de légumes en grandes surfaces et de manger de saison. Certes. Mais je me connais: quand j’arrive au supermarché, je vais voir les actions, et ces tomates cerises elles font bien envies, oh mon Dieu du saumon pas cher! Là, du coup, il y a des rayons où je sais que je ne vais pas, un point c’est tout. Et ça ne me manque pas.

Donc ces prochains temps, sur le blog, il y aura plus de légumes et de fruits de saison, moins de viande (yen avait pas beaucoup avant déjà…) et de poisson. Mais toujours du délice! Et du bon gras de temps en temps.
Le but, c’est de vous donner des idées de ce qui peut être cuisiné aujourd’hui (ou dans une année à la même période) dans un pays tempéré à froid (ben ouais faut pas se leurrer) pour respecter un tant soit peu les saisons. C’est pas bien compliqué, promis. D’autant plus que je peux dès aujourd’hui m’inspirer de ce bouquin, qui en plus de me faire beaucoup rire, est complètement végétarien. Merci S. pour ce merveilleux cadeau!

http://ladelicieuserie.ch/wp-content/uploads/2016/04/Blettes-farcies3-683×1024.jpg

Blettes farcies3

[Côtes de bettes farcies au fromage de chèvre]
Pour 4 personnes en plat, 6 en accompagnementTemps de préparation: 30 minutes / Temps de cuisson: 20 minutesIngrédients

Ces rouleaux farcis se servent en plat ou en accompagnement d’une viande.

8 belles côtes de bettes (blettes)
2 carottes (environ 200g)
1 petit poireau (environ 80g)
1 oignon
1 gousse d’ail
3 brins de thym frais ou sec
300g de fromage de chèvre ou de brebis frais
1 cuillère à soupe de panure (facultatif)
10cl de bouillon de légumes
10cl de demi-crème
1/2 cuillère à café de sel
Poivre
Muscade
Gruyère râpé

Préparation

      1. Laver les blettes. Séparer le blanc du vert; enlever au maximum la côte blanche qui monte dans le vert de la feuille, cela rendra la feuille plus facile à rouler. Couper chaque vert en deux dans la longueur et garder à part, émincer finement le blanc.
      2. Râper finement les carottes, émincer le poireau, l’oignon et l’ail.
      3. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon; quand il est transparent, ajouter les autres légumes. Augmenter le feu, ajouter le sel et laisser cuire entre 5 et 10 minutes en remuant régulièrement. Quand ça commence à attacher, c’est prêt! Mettre les légumes dans un saladier et laisser tiédir.
      4. Pendant la cuisson des légumes, mettre le vert des blettes dans un saladier; faire bouillir suffisamment d’eau pour les recouvrir. Quand l’eau bout, recouvrir les blettes et les laisser 1 minute dans l’eau bouillante. ?Égoutter, rincer rapidement à l’eau froide, et égoutter de nouveau soigneusement (ou essorer à l’essoreuse à salade).
      5. Ajouter le fromage de chèvre, la panure et le thym à la préparation aux légumes. Poivrer. Rectifier l’assaisonnement si besoin et mettre de côté.
      6. Blette roulée

      7. Rouler les feuilles comme montré sur la photo: sur le plan de travail, déposer une feuille bien à plat; mettre une cuillère à soupe de farce sur la partie la plus large, replier un peu les bords et rouler pour former un petit boudin. Déposer dans un plat à gratin.
      8. Mélanger le bouillon de légumes, la crème et une pincée de muscade, recouvrir les rouleaux de ce mélange. Enfourner pour 20 minutes.
      9. À la sortie du four, parsemer de gruyère râpé. Servir avec du riz, du quinoa et une salade.

Blettes farcies4

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Comments
  • Virginie
    avril 18, 2016

    Coucou,
    En grande fan des côtes de bettes, je me réjouis de tester cette recette!
    Merci pour l’inspiration!
    Bises
    Virginie

  • sotis
    avril 18, 2016

    hummmm un régal, je retient l’idée!!! bisous

  • Valentine
    avril 24, 2016

    Je suis fan des blettes ET de chèvre, cette recette est vraiment parfaite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :