Mon arrière grand mère était une personne culinairement passionnante. Je sens encore l’odeur de sa cuisine alors que le gigot de Pâques piqué à l’ail cuisait au four; je revois la table de la salle à manger, dressée pour un « petit souper tout simple » du dimanche soir, avec des coquillettes de beurre (si vous vous demandez ce que c’est, voir les photos de cette recette) et du foie gras. Je pense que j’ai commencé à avoir de la cellulite à 8 ans.
Quand j’étais petite et qu’on passait l’après-midi à sa maison de campagne, elle me donnait souvent pour m’occuper quelques légumes, une casserole remplie d’eau, un couteau qui coupait mal pas et me disais: « tu vas préparer la soupe pour ce soir! » Et le soir on mangeait de la soupe. À ce jour, et c’est trop tard pour lui demander, je ne sais toujours pas si on mangeait réellement ce que j’avais fait ou si tout avait fini aux poules au bénéfice d’une soupe « professionnelle ». J’aime bien penser que c’était la mienne.
Le meilleur souvenir de ces soupes, c’était la soupe poireau – pommes de terre.
On l’a dit et redit sur le blog, c’est tellement difficile de retrouver le goût de ce qu’on a pu manger étant petits. À part la madeleine de Proust occasionnelle, qui arrive quand on ne s’y attend pas, j’ai le sentiment que plus on cherche à retrouver les parfums, plus on s’en éloigne. Alors du coup, réinterprétation totale de la soupe poireau-pommes de terre, qui se trouve transformée en velouté, et accompagnée de pesto de persil, petits légumes et feta. On peut choisir de la servir nature, sans accompagnement, ça va très bien aussi.
C’est encore une fois la Battle food qui a inspiré la recette; Béatrice, du blog Popote et Nature a proposé comme thème Sublimons la patate! Comment rendre la pomme de terre, jolie, appétissante, et délicieuse 🙂
Je ne refais pas tout l’historique de la Battlefood, que vous pouvez retrouver dans cet article; vous dire simplement que la marraine de la dernière édition était Emilie du blog Emilie Sweetness et que la liste des participants se trouve en dessous de la recette!
Et juste pour le plaisir, en exclu avant les choses sérieuses… Une chanson qui parle de la pomme de terre et des poireaux, à écouter en cliquant sur la photo 🙂
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 20 minutes (avec le pesto) / Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients
700g de pommes de terres, lavées épluchées
300g de poireau (si vous voulez obtenir un potage plus clair, ne mettre que la partie blanche des poireaux)
10g de beurre
1l de bouillon
1dl de crème légère
Sel, poivre
Pour la garniture:
300g de légumes mélangés (ici carottes, petits pois, chou pomme), coupés finement
300g de feta, émiettée
Pour le pesto au persil:
Une botte de persil, feuilles séparées des tiges
10 brins de ciboulette (facultatif)
35g d’amandes effilées
30g de parmesan râpé
1/2 gousse d’ail (ou plus selon goût)
3cl d’huile d’olive
Préparation
- (Peut se préparer quelques jours à l’avance) Préparer le pesto: Dans le récipient d’un mixeur (l’idéal étant ceux pour hacher les fines herbes ou ceux-ci), mettre tous les ingrédients ensemble (ou par portion si besoin) et mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. S’il n’est pas utilisé tout de suite, mettre le pesto dans un bocal en évitant les bulles d’air et recouvrir le dessus d’huile d’olive pour éviter le contact avec l’air. Garder au frais.
- Préparer le velouté: Découper grossièrement les pommes de terre. Découper les poireaux en deux puis en tronçons (bien les laver pour enlever la terre si besoin). Dans une grande casserole, faire fondre le beurre puis ajouter les pommes de terre et poireaux. Faire suer pendant 3 minutes en remuant. Ajouter ensuite le bouillon, couvrir la casserole à demi et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.
- Pendant la cuisson du potage, porter à ébullition une petite casserole d’eau. Lorsque l’eau bout, y plonger les légumes pour 5 minutes. Égoutter, réserver.
- Après 20 minutes de cuisson, mixer les pommes de terre et les poireaux. Ajouter la crème et rectifier l’assaisonnement.
- Servir les assiettes de velouté accompagnées du pesto, des légumes et de la feta.




avril 24, 2016
Merci pour cette jolie soupe qui rend hommage à ton arrière grand-mère. Pour moi aussi, la cuisine est un lien avec le passé. Dès fois, elle me sert même à remonter le temps!
Merci pour cette belle contribution !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com/
avril 24, 2016
Merci! On devrait tourner un remake de « Retour vers le futur », version nourriture 🙂 Belle fin de dimanche!
avril 24, 2016
Quelle belle soupe, et quelle belle photo ! Merci pour cette recette
avril 25, 2016
🙂
avril 24, 2016
Miam pour la recette, joli pour les photos et merci pour le texte qui m’a fait bien me souvenir et…rire
avril 25, 2016
C’est drôle comme c’est des souvenirs qui reviennent comme ça…grâce à la cuisine 🙂
avril 24, 2016
Ta recette me fait presque verser une petite larme parce que moi aussi j’ai de grands souvenirs de soupe poireaux pommes de terre étant enfant 🙂
Je refusais catégoriquement de manger des légumes (alors des poireaux n’en parlons même pas) mais j’adorais cette soupe « poireau pommes de terre » que préparait ma grand-mère. Maintenant que je suis adulte, je n’ai plus ma petite mamie mais je continue à faire cette soupe comme elle : avec énormément de pommes de terre… et très peu de poireau 🙂
Belle soirée,
Gabrielle
avril 25, 2016
C’est incroyable comme il y a des choses qui restent…même si tu manges peut être plus de légumes aujourd’hui 🙂 Merci pour ton joli commentaire!
avril 24, 2016
Un joli petit velouté à déguster tant qu’il ne fait pas encore chaud
avril 25, 2016
Faut se dépêcher!
avril 24, 2016
Ta soupe est très mignonne, c’est vraiment appétissant !
avril 25, 2016
Merci!!
avril 24, 2016
Hou ce velouté de pommes de terre me donne envie de retourner en hiver 🙂
Belle soirée
avril 25, 2016
On irait pas jusque là…si? 🙂
avril 24, 2016
C est une vraie recette des grand mères. Elle est superbe. Bravo. J adore aussi beaucoup les photos !
avril 25, 2016
Merci! Nos grands-ères étaient décidément gourmandes aussi!
avril 24, 2016
Humm belle assiette
avril 25, 2016
😉
avril 24, 2016
Merci pour cette belle recette
avril 25, 2016
Merci à toi 🙂
avril 25, 2016
j’adore ta recette, tes photos sont superbes… tout pour me mettre en appétit
avril 25, 2016
Merci! Contente de t’avoir donné faim!
avril 25, 2016
ahhhh, je n’avais pas eu jusqu’à présent de potage et pourtant la pomme de terre est très utilisée comme liant dans les potages, chez moi la soupe poireaux pomme de terre est parfumée au gingembre , un régal ! Bravo pour ton potage bien élaboré, il devait être délicieux !
avril 25, 2016
Comme quoi on oublie le plus simple parfois 🙂 Merci et bravo pour l’organisation!
avril 26, 2016
Merci pour cette jolie recette ! Les photos sont superbes alors que mettre en valeur une soupe n’est pas chose aisée. Bravo ! 🙂
avril 29, 2016
Merci! Si ça fait envie…alors c’est réussi 🙂
avril 26, 2016
Un très beau velouté très bien présenté, c’est parfait !
Belle participation
avril 29, 2016
🙂
avril 28, 2016
C’est une très jolie histoire. On a tous des souvenirs avec des personne qu’on aime disparues toujours trop tôt …
Quant à ta soupe, poireau pomme de terre, j’adore ne manger au cœur de l’hiver.
avril 29, 2016
Merci! Souvent il y a une histoire qui va avec une recette… en ce qui me concerne 🙂