J’adore les restaurants japonais.
Les baguettes, le petit monsieur qui prépare les sushis devant nous, l’accent merveilleux de la serveuse (j’ai une admiration sans borne pour ces serveuses qui parlent français alors que leur langue maternelle, c’est le japonais! Genre pas le même alphabet, pas la même construction de phrase, pas les mêmes prononciations… High five, serveuse.)
Pourtant, chaque fois que je vais manger japonais, j’ai un problème: j’aime tellement les sushis (notamment ceux-ci) que c’est ce que je commande tout le temps (avec une petite soupe miso ou une salade d’algues). Mais tout le reste sur la carte à l’air démentiel! Les soba, les ramen, le canard grillé… le saumon teryiaki.
Et j’ai beau me dire à chaque fois que, oui, la prochaine fois je goûterai autre chose…ma volonté est minable quand on parle de sushis.
Du coup, tant de frustration accumulée n’étant jamais bonne pour le psychisme (un peu oui, mais quand même pas trop) (faut quand même dire que je me l’auto inflige) (la frustration, donc), j’ai sauté sur la première occasion – J. à l’entrainement, un filet de saumon tout frais au frigo – pour tester une recette de teryiaki, accommodée de légumes de saisons comme on les aime. J’ai été obligée de la lui refaire dans un laps de temps assez court pour qu’il goûte cette merveille.
C’est un plat hyper efficace au niveau du ratio temps – sophistication. Vos invités adoreront et vous aurez passé uniquement 30 petites minutes dans la cuisine. Ou alors vous adorerez vous tout seul. Et vous n’aurez passé que 30 petites minutes à la cuisine.
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients
4 pavés de saumon très frais sans peau de environ 150g chacun
50g de sucre brun
4 cuillères à soupe de sauce soja
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou 3 de vinaigre de vin blanc)
1 cuillère à café de gingembre en poudre
600g de légumes racine (carotte, panais, navet, rave, céleri…)
1dl de vin blanc ou de bouillon
Préparation
- Éplucher les légumes. Les couper en julienne (en fins bâtonnets).
Astuce: pour une belle julienne, coupez les légumes en tranches à la mandoline puis les tranches en bâtonnets. Réserver. - Préparer la sauce teryiaki en mélangeant le sucre, la sauce soja, le vinaigre et le gingembre. Verser dans une poêle (assez grande pour contenir les pavés de saumon par la suite) et porter à ébullition.
- Déposer les pavés de saumon dans une assiette creuse ou un plat creux. Une fois que la sauce bout, la verser sur le saumon (cela va le faire cuire en surface.) Réserver.
- Dans la même poêle (surtout ne pas la laver!), faire cuire les légumes à feu fort 10 minutes avec le vin blanc et une cuillère à café de sel.
- Lorsque les légumes sont cuits, les sortir de la poêle et les garder au chaud. Baisser sur feu moyen et déposer les pavés de saumon et la sauce dans la poêle; faire cuire une minute de chaque côté.
- Servir avec du riz ou des vermicelles de riz, du sésame et/ou de la coriandre.
février 21, 2017
je fais exactement la même chose dans les restaurants japonais ( vive les sushis ! )…du coup me réjouis d’essayer cette recette pasque j’adore le saumon mi-cuit et les petits légumes d’hiver du marché !
février 21, 2017
j’adooore!!! bisous
février 21, 2017
Merci 🙂