Gratin de pâtes épinards / ricotta – comme des cannelloni!

Canneloni epinards ricotta 6

J’ai jamais aimé les épinards.

Canneloni epinards ricotta 8

Bon, c’est peut être un peu exagéré. J’aime les épinards dans…. rien en fait, c’est pas si exagéré que ça. Ni dans les crêpes, ni dans les quiches, ni dans quoi que ce soit qui contient des épinards cuits. Genre, pas que je déteste ça; c’est juste que si j’ai le choix, non, merci. J’aime autant des choux de Bruxelles.

Ceci au grand désespoir de M., qui cultive toujours l’espoir de me faire manger du gratin d’épinards aux œufs. Des œufs durs (bof) avec de l’épinard haché cuit (super bof): pas mon truc. Désolée. Sincèrement.

Canneloni epinards ricotta 3

Mais bon, c’est gentiment la saison des épinards. Et en cette période de l’année, on va pas cracher sur un peu de verdure. Et ça serait quand même bien que j’en mange, et que je sache quoi faire avec quand il y en a dans le Panier. (Quel discours de personne adulte et responsable. Tout à fait moi.) Du coup, j’ai décidé de me traiter moi-même comme une gamine de 5 ans: j’ai camouflé les épinards sous des tonnes de comfort food. Des tonnes. DES TONNES.

Canneloni epinards ricotta 1

Si vous avez un peu suivi les articles précédents, dont celui-ci, vous saurez retrouver dans ce plat les éléments de base de la comfort food: la tomate, le fromage, les pâtes. Rien qu’à l’écrire, je me sens réconfortée. Apaisée. Cocoonée.

Canneloni epinards ricotta 21

[Gratin de pâtes épinards – ricotta]
Pour 4 personnes (pour un plat à gratin de env. 25x23cm)

Temps de préparation: 40 minutes Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients


Pourquoi pas… remplacer les épinards par des côtes de bettes?

500g de feuilles d’épinards, lavées et essorées
300g de ricotta fraîche
1 oignon
1 gousse d’ail
2 filets d’anchois
2 cuillères à soupe de chapelure
80g de parmesan râpé + 30g pour gratiner
500g de grosses pâtes rondes (Annelloni ou calamarata*)
1l de sauce tomate déjà prête ou 1 portion de la sauce de cette recette

*Cette recette est adaptable selon les pâtes disponibles dans votre épicerie italienne / grande surface: on peut très bien l’imaginer avec de vrais cannellonis, ou avec des lasagnes au centre desquelles on déposera une ligne de farce et qu’on roulera sur elles-mêmes. Auquel cas il faudra les mettre à plat dans le plat. (À plat dans le plat) (hihi)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Émincer l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon à feu moyen avec les filets d’anchois. Bien remuer pour que les filets se défassent. Ajouter la gousse d’ail pressée ou finement hachée. Ajouter ensuite les épinards et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus de liquide (10-15mn).
  3. Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet, en suivant l’indication al dente pour le temps de cuisson (enlever 2 minutes au temps de cuisson normal). Mélanger de temps en temps délicatement avec une spatule en bois; les pâtes son fragiles, elles se cassent facilement. Égoutter en fin de cuisson et arroser d’un filet d’huile d’olive.
  4. Lorsque les épinards sont cuits, les mettre dans un saladier avec la ricotta, la chapelure et 80g de parmesan. Poivrer. Bien mélanger pour obtenir une farce le plus homogène possible.
  5. Remplir une poche à douille sans douille de cette préparation. Si vous n’en possédez pas, un sachet plastique coupé dans un coin suffit largement. (c’est aussi possible de faire cette opération à la cuillère mais ça demande plus de patience!)
  6. Dans un plat à gratin, déposer les pâtes à la verticale (ouverture sur le dessus). Garnir chaque pâte d’un peu de farce. Essayer de répartir le plus uniformément possible et éventuellement remplir plus généreusement s’il reste de la farce. Si les pâtes sont toutes remplies mais qu’il reste de la farce, on peut la déposer dans le plat à gratin autour des pâtes.
  7. Recouvrir les pâtes de sauce tomate. Parsemer du parmesan restant et enfourner pour 25 minutes, en terminant par 3 minutes sous le grill du four pour bien gratiner.

Canneloni epinards ricotta 5

Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Comment
  • sotis
    février 9, 2017

    un plat gourmand bien réconfortant!!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :