Tartelettes aux poires, meringue aux marrons

Tartelettes_poires

Exemple parfait de meringue fâcheusement cramée par un fâcheux séjour dans le four…attention à éviter le fâcheux! (des photos non cramées suivront…)

L’autre jour, en me baladant dans un magasin de fringues dont je ne me rappelle plus lequel c’est, j’ai été prise d’un sentiment bizarre…comme une envie de chaleur, une nostalgie du soleil… je sais pas comment ils font, dans les magasins de fringues, ils savent te donner envie de porter des sandales en février (mais siiii elles sont merveilleuses et elles seront plus là au mois de mai). Ils savent choisir pile poil les bonnes couleurs, un peu pastel, des tons clairs avec des motifs fleuris, même qu’on pourrait se mettre à poil en plein dans l’allée pour se changer là tout de suite; alors qu’en réalité, on porte une veste de ski parce que la température externe avoisine les -10000°, on a des gants, un bonnet et la débattue (c’est du vécu. Mais je me suis pas mise à poil dans l’allée, merci Jésus).

Pourquoi les fringues? Vous avez compris que dans mon cerveau absolument tout est relié à la bouffe, donc vous avez certainement capté que habits du printemps = nourriture printanière! Ok on est en février, on y est pas encore, au printemps. Mais dès qu’il sera possible de cuisiner printanier sans que ça soit complètement éthiquement incorrect, je m’y mets. Droit direct.

Du coup, je me dépêche (parce que j’espère qu’on y sera assez vite, quand même) de vous refiler les dernières recettes vaguement hivernales de mon stock. En fait, celle-là est une création instantanée née de la présence simultanée de crème de marron maison dans mon placard et de poires bien mûres dans la corbeille à fruits. Et hop, ça fait (des chocapics) de la tartelette meringuée (je mettrai de nouvelles photos très vite parce que j’ai un peu oublié la meringue au four… 🙁 )

J’ai longtemps cherché une recette de pâte brisée sucrée autre que la recette classique du cours de cuisine de l’école et je suis tombée sur celle de Pierre Hermé sur ce blog-ci (que j’aime beaucoup). J’ai juste remplacé la poudre d’amande par des amandes moulues, ça donne un côté un peu rustique que j’aime bien!

Tartelettes_poires2

[Tartelettes aux poires, meringue aux marrons]
Pour 4 tartelettes (diamètre 14cm) ou une grande tarte

Temps de préparation: 40 minutes / Temps de cuisson: ~30 minutes

Ingrédients

Pour la pâte (donne environ 250g de pâte):
175g de farine de blé
35g de sucre glace
12 g de poudre d’amandes
70 g de beurre pommade (mou)
1/2 oeuf battu
1/4 de cuillère à café de pâte de vanille

Pour la garniture:
Une noix de beurre
3 belles poires, mûres de préférence
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
4 cuillères à soupe de crème de marron

Pour la meringue:
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
3 cuillères à café de crème de marron

Préparation

  1. Préparer la pâte:
    Battre le beurre en crème avec une spatule. Ajouter le sucre et la vanille travailler jusqu’à ce que le tout soit parfaitement incorporé. Ajouter l’œuf, bien mélanger, puis ajouter les amandes et enfin la farine. Former une boule, emballer dans du film plastique et laisser au moins 2h au frigo (moi je l’ai même laissé pour la nuit).
  2. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les moules à tartelettes.
  3. Quand la pâte a reposé, fariner le plan de travail et l’étaler finement.  Déposer la pâte étalée dans un moule, enlever l’excédent de pâte à l’aide du rouleau en le passant sur le bord du moule. La quantité de pâte doit juste suffire aux 4 moules. Recouvrir la pâte de haricots/noyaux d’abricots/de cerises pour la cuisson à blanc. Cuire 20 minutes au maximum (largement assez cuit dans mon four).
  4. Pendant ce temps, peler les poires et les découper en fines tranches. Faire chauffer la noix de beurre dans une poêle; quand le beurre a fondu, ajouter les poires et les laisser cuire environ 5 minutes en remuant, jusqu’à ce qu’elles commencent à rôtir. Ajouter ensuite le sirop d’érable, bien mélanger, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen (le temps de cuisson va dépendre de la maturité de poires; on aimerait obtenir une consistance homogène mais pas de la compote).
  5. Quand les fonds de tartes sont cuits, sortir du four et laisser refroidir. Préparer la meringue: dans un saladier, battre en neige très ferme les blancs d’œufs avec la pincée de sel. Quand la consistance est bien ferme, ajouter délicatement à la spatule la crème de marron. Remplir une poche à douille avec la meringue et réserver.
  6. Étaler au fond de chaque fond de tarte une cuillère à soupe de crème de marron. Partager la garniture aux poires entre les quatre moules. Ajouter la meringue par touches régulières sur chaque tarte.
  7. Laisser cuire la meringue sous le grill du four jusqu’à ce qu’elle ait atteint une couleur dorée. Attention, cela va très vite!
Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Comment
  • Sarah
    février 12, 2015

    Des poires, des marrons, de la meringue ! Je suis ta plus grande fan ! J’en veux là maintenant tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :