Désolée, mais la recette d’aujourd’hui ne marquera pas le retour de la délicatesse culinaire. Il fait beaucoup trop froid pour ça.
Et comme chez nous le mangeage de choucroute n’est pas prohibé (commentez si vous comprenez la référence cinématographique!), c’est l’occasion de se faire plaisir avec une bonne vieille choucroute. Avec ou sans viande.
J’avais lu quelque part que l’on mangeait, selon l’équilibre alimentaire de la médecine chinoise, beaucoup trop acide (en plus du beaucoup trop gras, beaucoup trop salé…). En ce qui me concerne, je crois que c’est vrai; les cornichons au vinaigre sont mon péché mignon; l’aigre doux aussi; la choucroute aussi. Dans mon tiroir à condiments, il y a beaucoup plus de vinaigres que d’huiles. Bouddah, protégez moi. Bon après il y a toujours pire que soi-même; je connais quelqu’un ( 🙂 ) qui boit le vinaigre du bocal de cornichons quand ils sont terminés. Oups, j’ai balancé!
Donc, la choucroute fait partie de ces plats réconfortants du dimanche midi (soyons honnêtes, il faut avoir le temps de la cuisiner) qu’on mange une ou deux fois par année. (voyez ici ou ici pour d’autres plats uniques du dimanche)
Comme on essaie de faire attention à notre consommation de viande, j’ai cuisiné cette fois une version hybride, avec quand même de la viande, mais moins quand dans la version familiale; et pour compenser, plein de légumes d’hiver glacés (c’est dans l’esprit météo) au miel. Du coup, on peut choisir la version complète, la version uniquement carnivore ou uniquement végé. Comme ti veux.
Pour 6 personnes
Temps de préparation: 20 minutes / Temps de cuisson: 1h30
Ingrédients
En version végétarienne, on peut mettre plus de légumes!
Pour la choucroute
1.5kg de choucroute cuite (chez le boucher ou en grande surface)
3dl de vin blanc
2dl de bouillon
1 pomme (de préférence douce)
10 pommes de terre fermes à la cuisson
Pour la viande
200g de lard salé (en un morceau)
Un petit rôti de porc d’environ 800g
1dl de vin blanc
Sel, poivre
10 gousses d’ail en chemise (non épluchées)
Pour les légumes
600g de légumes divers (carottes, navets, raves, céleri)
1 cuillère à soupe de miel
30g de beurre
Env. 5dl d’eau
1 cuillère à café de sel
Poivre
Cumin (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 150°C.
- Préparer les légumes: peler les légumes et les couper en quartiers grossiers. Dans une poêle, mettre les légumes et y ajouter les autres ingrédients. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à évaporation complète du liquide. Éventuellement rectifier l’assaisonnement, agrémenter de cumin si souhaité. Réserver.
- Préparer la viande: dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile. Y faire revenir le rôti sur toutes ses faces, pour qu’elles soient dorées; saler et poivrer chaque face. Couvrir et enfourner pour 1h30. A mi-cuisson, ajouter les gousses d’ail et arroser de vin.
- Couper la pomme en petits morceaux ou la râper; peler et couper les pommes de terre en quarts.
- Dans une grande casserole, faire revenir le morceau de lard sans matière grasse 2 minutes sur chaque face. Retirer du feu.
- Dans la même casserole, disposer une couche de choucroute, les pommes de terre, la pomme, le lard, recouvrir avec la choucroute restante et la moitié du vin / bouillon. Faire chauffer à feu moyen et laisser mijoter 1h30 en remuant souvent. Ajouter progressivement le liquide restant, ne pas hésiter à en ajouter davantage si besoin.
- Couper le rôti et le lard en tranches; ajouter la viande et les légumes à la choucroute et laisser chauffer ensemble durant une dizaine de minutes avant de servir.
janvier 29, 2017
miam miam et super belles photos !
(et moi je crois qui c’est « dans » le bocal de cornich’ hi hi )