Chaussons feuilletés au chou et Bleuchâtel

Chausson_chou 2

Palais délicats et appétits de moineau s’abstenir. Dans la recette d’aujourd’hui, point de chichis, mais des saveurs franches et des valeurs nutritives hivernales. La salade fraîche et ses petites graines, ça sera pour une autre fois.

Mais on peut quand même se faire plaisir aux yeux avec cette recette. D’ailleurs, elle vient en partie d’un coup de cœur visuel pour ce chou chinois rouge, déniché sur un étal au marché. Alors effectivement, il n’en reste plus grand chose une fois cuit, mais je l’ai bien regardé (et photographié) sous toutes ses coutures.
Et, que vous aimiez ou pas le fromage à pâte persillée, avouez qu’il est joli, ce Bleuchâtel*. C’est coloré (oui, la moisissure c’est coloré. D’ailleurs si vous voulez voir de la moisissure aux couleurs folles, le marc de café de la machine à café moisi en orange en été, quand il fait chaud. On sait jamais, ça peut être utile dans une conversation mondaine.) Du coup, l’association de ces deux choses jolies ne pouvait qu’être une réussite.
Chausson_chou

Le chou, c’est encore une fois une recette simplissime de ma Nonna (comme celle-ci ou celle-là). Je me souviens depuis toujours de ce chou mijoté avec du vin (blanc ou rouge, en fonction de ce qu’il y avait a finir dans la cuisine); je pense que c’était:
1) une manière simple de cuisiner le chou
2) une manière pacifique de faire manger du chou aux enfants
On peut très bien le servir tel quel en légume ou en farcir ces chaussons. Libres à vous.

choux

Pour les récalcitrants au formage bleu, allé, on peut mettre uniquement de la mozzarella, ou remplacer le Bleuchâtel par du fromage fondant (fromage à raclette, Fontina, Saint Paulin – quelqu’un d’autre que moi connaît-il le Saint Paulin? Si oui levez la main!)

*Le Bleuchâtel est un fromage à pâte persillée du canton de Neuchâtel, produit aux Ponts de Martel. Si vous passez par là, arrêtez-vous à la fromagerie, elle regorge de bons fromages; essayez aussi la « crème de Bleuchâtel », un fromage à tartiner, mais bleu!

Chausson_chou 3

 

[Chaussons feuilletés au chou et Bleuchâtel]
Pour 4 personnes

Temps de préparation: 20 minutes Temps de cuisson: 30mnIngrédients


Chou chinois, chou vert, chou rouge, kale…: variez les choux!

800g de chou (ici j’ai utilisé du chou chinois, un rouge et un vert)
1 échalote
2dl de vin blanc
1dl de bouillon de légumes
Sel, poivre
150g de Bleuchâtel ou de fromage à pâte persillée
150g de mozzarella
4 cuillères à café de moutarde gros grains
2 abaisses rondes de pâte feuilletée (ou 500g de pâte feuilletée du boulanger)
1 oeuf
2 cuillères à soupe de lait

Préparation

    1. Effeuiller et laver le chou. Couper les feuilles en fines tranches. Emincer l’échalote.
    2. Faire chauffer un filet d’huile dans un wok ou une poêle à hauts bords. Faire revenir l’échalote 1 minute à feu moyen, puis ajouter le chou. Saler avec 1 cuillère à café de sel, laisser réduire 2 minutes sur feu fort, puis ajouter le vin et le bouillon et laisser cuire une dizaine de minutes toujours sur feu fort, en remuant de temps en temps. Quand le liquide est évaporé, retirer du feu et laisser tiédir.
    3. Couper le fromage en petits dés et préchauffer le four à 180°C.
    4. Séparer le jaune d’œuf du blanc. Mélanger le lait au jaune. Garder le blanc à proximité.
    5. Couper les abaisses de pâtes par la moitié* (Préparer les chaussons directement sur le papier de cuisson pour éviter de les déplacer, ils seront fragiles). Avec le bout du doigt ou un petit pinceau, badigeonner le bord des abaisses de blanc d’œuf. Étaler ensuite sur chaque moitié une cuillère à café de moutarde. Déposer 3 cuillères café de chou sur la moitié de chaque demi-abaisse. parsemer avec 1/4 du Bleuchâtel et 1/4 de la mozzarella. Replier la pâte sur la farce pour former un chausson. Appuyer sur le rebord avec les doigts ou une fourchette pour bien sceller le chausson.
    6. Avec la pointe d’un couteau, tracer des lignes/dessins/ce qu’on veut sur le chausson (c’est pas obligé mais ça fait joli). Badigeonner de jaune d’œuf/lait et enfourner pour 30 minutes.
    7. Sortir d four et déposer sur une grille, laisser tiédir. Déguster avec une salade.

*On peut aussi les couper en quart et former des chaussons plus petits.. ou faire de plus petits ronds comme pour les chaussons aux pommes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :