Cette recette provient d’une discussion. En ce qui me concerne, mes recettes viennent de plusieurs sources d’inspiration
: livres de cuisine (j’en possède quelques uns… je prête volontiers, hésitez pas à demander!), magazines de cuisine (idem – bientôt je devrai dédier une pièce entière à ça si je continue), mais aussi plats mangés au restaurant, « restes » de frigo et de placards, légumes du panier… moult sources d’inspiration donc. Et si on y ajoute les discussions, le défis, les » tu as jamais eu envie d’essayer… » – Résultat: un million d’idées dans ma tête!
C’est ce qui s’est passé avec ce quinoa vert (oui on le devine pas très bien sur les photos mais c’est parce que c’est du quinoa bicolore, le vert ressort moins). C’était en parlant avec la cousine de J., qui gère une marque de montres suisses; une de leurs collections propose des montres au cadran en jade, ce qui donne des montres « toutes vertes », et bien sûr ça me rend dingue parce que j’adore le vert! On a donc parlé de montres vertes, de comment ce serait drôle de faire un recette verte pour aller avec, de la pertinence de manger de la viande rouge (rien à voir avec le vert…ou si?) et de notre amour du quinoa. Et après quelques mois de gestation, je profite de mes vacances pour faire exister le résultat de ces cogitations! Bon je n’ai pas encore réussi à obtenir la montre pour décorer l’assiette… 🙂
Pour 4 personnesTemps de préparation: 15 minutes / Temps de cuisson: 15 minutesIngrédients
On peut aussi utiliser un pesto
traditionnel au basilic!
300g de quinoa (bicolore ou non)
600g de légumes de saison (ici pois gourmands, courgettes, fèves fraîches)
8 petites coquilles Saint Jacques
50g de feuilles de basilic
50g de feuilles de menthe
1 cuillère à soupe de pignons de pin
1 cuillère à soupe d’amandes (en allumettes ou effilées)
25g de parmesan
1 belle gousse d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
- Préparer le pesto de menthe: mixer dans un hachoir à fines herbes (de ce type) le basilic, la menthe, les amandes, les pignons, l’ail et un filet d’huile. Ajouter au mélange le parmesan et ajouter de l’huile pour obtenir la consistance souhaitée. Assaisonner de sel et poivre. Réserver. (Le pesto peut se garder une à deux semaines au frigo dans un pot, recouvert d’huile d’olive. Il peut aussi se congeler!).
- Préparer les légumes: laver et effiler les pois, écosser les fèves, laver et couper les courgettes.
- Cuire le quinoa comme indiqué sur l’emballage (2 volumes de’eau pour un de quinoa, porter à ébullition et laisser cuire 10-15 minutes). Lorsqu’il est cuit, y ajouter le pesto, bien mélanger et laisser reposer à couvert.
- Pendant la cuisson du quinoa, faire cuire les légumes à la vapeur pendant 7-8 minutes. À la fin de la cuisson, assaisonner de sel et de poivre.
- Dans un poêle, faire chauffer un filet d’huile. Poêler les Saint Jacques 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées (ça peut aller plus vite!).
- Dresser sur les assiettes le quinoa (le tasser dans un petit bol et retourner celui-ci sur l’assiette), les légumes et les coquilles Saint Jacques.
Laisser un commentaire